Une liasse de billets de banque dans différentes devises

Tendances

Comment le revenu minimum universel pourrait transformer le travail tel que nous le connaissons

Reading time:  6 Minutes

Dans quelle mesure le monde du travail pourrait-il être différent, si nous percevions tous un revenu minimum garanti ? Dix experts offrent des perspectives très différentes

 

Que feriez-vous si vous receviez 1 000 € par mois à ne rien faire ? Démissionneriez-vous ? Créeriez-vous votre propre entreprise ? Voyageriez-vous dans le monde entier pour vivre votre véritable passion ? Si le revenu universel est mis en place, vous pourriez vous poser ces questions pour de vrai un de ces jours.

Le concept du revenu universel, qui correspond à une somme mensuelle accordée à chaque citoyen par le gouvernement, n’est pas nouveau. Il a été soutenu par de nombreuses personnalités, de Martin Luther King à l’économiste conservateur Milton Friedman. Au cours des dernières années, des villes du monde entier ont commencé à expérimenter cette pratique. Elon Musk, Mark Zuckerberg et l’économiste Angus Deaton, lauréat du prix Nobel, ont tous donné leur appui.

Potentiel bouleversement de la société, quel serait l’impact du revenu universel sur le monde du travail d’après les experts ?

1. Une main d’œuvre redynamisée

Arrêteriez-vous de travailler si vous perceviez un revenu garanti ? Vous avez peut-être tort. Selon Jim Pugh, co-fondateur de l’Universal Income Project, de nombreuses études ont montré que très peu de personnes percevant un revenu universel quitteraient leur travail. Dans The Guardian (1), il explique : « Certaines expériences ont même montré que le revenu universel augmentait l’esprit d’entreprise, ce qui conduirait à terme à un plus grand nombre d’emplois. En réalité, la plupart des gens veulent contribuer à la société. Si nous pouvons leur garantir une sécurité financière de base, ils trouveront un moyen de le faire ».

2. Des employés plus productifs

De plus, la garantie d’un revenu fixe peut aussi nous rendre plus heureux et plus productifs au travail. « Tandis que les gens s’adaptent à cette nouvelle liberté, un certain nombre de changements positifs pourraient se produire », affirme Chris Agnos (2), fondateur de Sustainable Human, une communauté en ligne d’un million de personnes axée sur les questions de durabilité. « Les employeurs ne pourraient plus profiter de l’anxiété liée à la survie, car le chômage n’aurait plus pour conséquence de se retrouver à la rue. À la place, les employés exigeront une expérience de travail plus dynamique et de meilleure qualité. »

Il estime que si les gens avaient la chance de se consacrer à un travail qui leur plaît, ils seraient plus passionnés. « Selon une récente enquête, 70 % des personnes détestent leur emploi, donc 70 % de la population préféreraient faire autre chose que ce qu’ils font actuellement dans leur vie », explique Agnos. « Ces besognes systémiques ont un impact sur nos vies, sous la forme de moins de sourires, moins de rires et seulement une fraction de la joie qui pourrait être possible autrement. »

3. Une augmentation des entrepreneurs

Les bonnes idées arrivent généralement lorsque vous avez le temps de réfléchir, ce qui n’est pas toujours possible lorsque vous êtes pris dans le train-train quotidien du 9 h – 17 h. D’où l’argument selon lequel un revenu universel pourrait permettre aux gens de saisir davantage d’opportunités entrepreneuriales. Lors d’une discussion sur Freakonomics Radio (3) à propos du revenu universel, Evelyn Forget, économiste à l’Université du Manitoba au Canada, évoque les XVIIIe et XIXe siècles, où certaines des grandes percées scientifiques et culturelles ont été réalisées par des personnes qui ne travaillaient pas. « Ils profitaient de la vie », déclare Forget. « Je ne pense pas que ces personnes se soient senties inutiles. Je ne pense pas que leur contribution était négligeable. »

4. Les gens retournent au travail

Le revenu universel encourage l’emploi. « Le système d’allocations actuel décourage l’emploi, car de nombreux ménages ne disposent presque d’aucun revenu disponible supplémentaire en gagnant plus », explique le Dr Malcolm Torry, directeur de Citizen’s Basic Income Trust, dans The Guardian (4). Avec un revenu universel, de nombreux ménages ne bénéficieraient plus des prestations sociales, chacun ayant des taux de déduction plus faibles sur les revenus supplémentaires gagnés. « Le système actuel de prestations versées aux travailleurs est une subvention importante sur les salaires, car les crédits d’impôt et le crédit universel augmentent si les salaires baissent. Un revenu de base n’aurait pas cet impact, les répercussions seraient moindres. »

5. Moins de décrochage

Est-ce qu’un revenu universel pourrait mener à une main-d’œuvre plus instruite ? C’est possible. « Dans les années 1960 et 1970, les États-Unis et le Canada envisageaient sérieusement la possibilité d’instaurer un revenu universel », explique Joel Dodge dans un article pour Quartz (5). À cette époque, les gouvernements américain et canadien ont mis en place une série d’expériences pour étudier les effets d’un revenu garanti, en particulier sur le travail. L’un des principaux résultats a été l’impact sur les jeunes. Selon Dodge : « Les adolescents laissaient de côté les emplois à temps partiel pour se concentrer sur les études, entraînant une baisse notable du taux de décrochage au lycée dans la ville canadienne de Dauphin et une augmentation à deux chiffres de l’achèvement des études secondaires au sein des familles participantes du New Jersey, de Seattle et de Denver. »

6. Un chemin simplifié vers un futur robotisé

« Les progrès dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique et d’autres technologies ont remis en question l’avenir du travail », affirme Shanta Devarajan, directeur principal de l’économie du développement (DEC) à la Banque mondiale (6). En soulignant que certaines technologies (les camions autonomes par exemple) entraîneront la perte d’emplois, il suggère qu’un revenu universel pourrait aider la société à gérer cette transition. « Un système où une partie de l’augmentation de la productivité est taxée, puis distribuée sous forme de transferts monétaires à tous les citoyens, qu’ils travaillent ou non, pourrait aider à dissiper une partie de la tension. »

7. Une vision différente du travail

« Notre société bénéficie de beaucoup de travail non rémunéré », déclare Clare Ozich, directrice générale de l’Australian Institute of Employment Rights (7). « L’aspect le plus intéressant du débat sur le revenu universel est qu’il permet d’avoir une discussion sur la façon dont nous concevons le travail, et quelle valeur nous accordons à quelles formes de travail. »

Elle ajoute : « L’une des critiques du revenu universel concerne le fait qu’il s’agit de donner quelque chose aux gens pour rien. Mais l’est-ce vraiment ? N’y a-t-il pas déjà de multiples façons de contribuer à notre société en dehors du concept étroit d’un emploi rémunéré ? La parentalité et l’éducation des enfants, ainsi que le bénévolat ou encore les efforts et le temps que nous consacrons à la préservation sont autant de formes de travail qui aident notre société à bien des égards, mais nous valorisons souvent plus le statut d’emploi qui nous fournit un salaire que ces projets auxquels nous participons après la journée de travail. »

 

Mais d’un autre côté…

8. Une société démotivée

« Le revenu universel pourrait nuire à la cohésion sociale », prédit Ian Goldin, professeur de mondialisation et de développement à l’Université d’Oxford, dans le Financial Times (8). « Aucune société décente ne devrait tolérer la pauvreté extrême ou la famine. Mais pour les personnes valides, l’aide devrait être conçue pour amener les individus et les familles à être actifs dans la société, aider les gens à surmonter le chômage et à trouver du travail, à se recycler et à déménager. Dans la mesure du possible, les filets de sécurité devraient constituer une bouée de sauvetage vers une activité utile et l’implication dans la société, et non la garantie de toute une vie de dépendance ».

Il poursuit : « Dissocier le revenu et le travail, tout en récompensant les personnes qui restent à la maison, est ce qui se cache derrière le déclin social. La criminalité, la drogue, les familles brisées et d’autres conséquences néfastes sur la société sont plus probables dans les endroits où le chômage est élevé, comme en témoigne la pandémie de drogue aux États-Unis. »

9. Les gens sont moins payés, peut-être

Est-ce qu’un revenu universel désavantagerait les employés en termes de salaire au sein de leur entreprise ? Dans un rapport de 2017 (9), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constate : « Un revenu de base peut modifier l’équilibre des négociations salariales et certains craignent que les employeurs tentent de réduire les salaires. » Par ailleurs, le rapport souligne qu’un revenu universel pourrait jouer un rôle majeur pour la garantie d’une rémunération adéquate, en offrant aux employés une meilleure « option externe » leur permettant de refuser les emplois faiblement rémunérés.

10. Les vrais problèmes sont cachés

« L’hypothèse de la "fin du travail" pour le revenu universel est… profondément erronée », déclare Sonia Sodha, rédactrice en chef du journal Observer (10). « La leçon à tirer de la désindustrialisation des dernières décennies n’est pas que nous devrions nous préparer à payer des aides financières en espèces à ceux pour qui il n’y aura pas d’emploi, mais à être prêts à investir dans l’importante reconversion nécessaire pour former des personnes à de nouveaux emplois lorsque leurs anciens disparaissent. »

« Nous devrions nous battre pour une société dans laquelle, tout le monde a droit à un travail décemment rémunéré qui offre autonomie et épanouissement, et pas un avenir dans lequel une grande partie de la population est destinée à survivre grâce aux maigres aides de l’État. Au mieux, le revenu universel peut dangereusement nous éloigner de la manière dont nous pouvons améliorer la qualité du travail. »

 


Sources :

(1) https://www.theguardian.com/cities/2018/jun/27/benefit-or-burden-the-cities-trying-out-universal-basic-income

(2) https://upliftconnect.com/universal-basic-income/

(3) http://freakonomics.com/podcast/mincome/

(4) https://www.theguardian.com/business/2017/feb/03/universal-basic-income-can-help-battle-inequality

(5) https://qz.com/765902/ubi-wouldnt-mean-everyone-quits-working/

(6) https://www.brookings.edu/blog/future-development/2017/02/15/three-reasons-for-universal-basic-income/

(7) https://www.greeninstitute.org.au/wp-content/uploads/2016/12/Less_Work_More_Fair_WEB_BM.pdf

(8) https://www.ft.com/content/100137b4-0cdf-11e8-bacb-2958fde95e5e

(9) http://www.oecd.org/social/soc/Basic-Income-Policy-Option-2017.pdf

(10) https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/jul/10/mark-zuckerberg-universal-basic-income-facebook-tax